Je ne savais pas ce qu’était le « semi-froid » (à prononcer en italien « semifreddo »,histoire de pas avoir l’air inculte…) avant que je tombe sur un article du blog « Un déjeuner de soleil » (d’ailleurs allez jeter un œil aux recettes d’Edda, elles sont délicieuses et pleines de petites astuces culinaires !)
« Semifreddo » signifie « semi-froid » en italien (piqûre de rappel pour ceux qui ne lisent qu’une ligne sur deux : je sais tout) et est donc, vous l’aurez compris, une spécialité culinaire italienne ! En effet, ce dessert est servi presque froid et s’apparente au parfait.
Ci-dessous, mon semifreddo sans accompagnement :
J’ai voulu donc tester le semifreddo aux fruits rouges et à la ricotta proposé sur le blog « un déjeuner de soleil » !
La recette n’est pas très compliquée et je vous invite donc à aller la suivre sur le blog : http://www.undejeunerdesoleil.com/2014/05/semifreddo-ricotta-et-fruits-rouges.html
TADA ! Impossible de rater cette recette ! La texture crémeuse et à la fois fraîche est très agréable.
Seul bémol pour moi, il y avait des « paillettes » au moment de déguster le semifreddo qui sortait du congélateur… Apparemment il faut le laisser quelques minutes à température ambiante pour éviter ce désagrément qui pourtant ne gâche pas le goût citron, amaretto, miel et ricotta mélangé !
Enfin, j’ai rajouté un coulis de framboise et un peu de chantilly par dessus ! Il ne reste plus qu’à savourer ce dessert rafraîchissant, idéal pour l’été !
Hyper facile et très rapide à faire, le semifreddo c’est le dessert :
- qui a la classe à l’italienne
- parfait pour l’été
- aux saveurs enivrantes
J’en referai sans hésiter en variant les ingrédients à l’intérieur ! Et vous, c’est quoi votre recette de semifreddo ?
Bonne semaine,
Manon