Comme vous le savez, je suis maintenant en vacances depuis un peu plus d’une semaine. Dans mon temps libre, j’avais envie de cuisiner des choses qui changent et que l’on essayent jamais (faute de temps !). Aussi, durant un court « eye contact » avec le laminoir à pâtes dans le placard de la cuisine, j’ai eu envie de relever le défi de faire MES propres tagliatelles maison !
J’ai donc choisi de vous présenter la recette que j’ai utilisé à cette occasion ! Rendons à César ce qui appartient à César, je me suis largement aidée d’une recette de Marmiton.org. J’ai doublé les quantités, ce qui a fait pour 4 personnes à la fin ! Je vous mets donc les quantités pour 2 personnes, à adapter selon vos envies !
Alors, facciamo tagliatelle ! (« Faisons des tagliatelles ! », merci Google Translate)
PS : après la recette, vous verrez les plateaux de pâtes que j’ai fait !
Tagliatelles maison (Pâte à nouilles)
Print ThisIngredients
- - 200 grammes de farine
- - 2 œufs
- - 1 filet d'huile d'olive
Instructions
Préparation
Etape 1
Dans un saladier : battez les 2 œufs en omelette avec un filet d’huile d’olive.
Etape 2
Dans un second saladier : verser la farine et faire un puits au centre.
Etape 3
Verser les œufs dans la farine et bien mélanger avec les doigts jusqu’à obtention d’un mélange homogène.
Etape 4
Passer sur le plan de travail bien farinée. On n’hésite pas à ajouter de la farine sur les doigts pour décoller la pâte.
Etape 5
Former une boule compacte, l’entourer d’un film plastique et laisser reposer 30 min au réfrigérateur.
Etape 6
Ensuite toujours sur un plan fariné (il faudra re-fariner le plan tout au long de la préparation), couper la boule en 4.
Etape 7
Étaler le plus finement possible la pâte (c’est là que le laminoir entre en scène ! Si vous n’en avez pas, un rouleau à patisserie fera l’affaire, il vous faudra alors l’étaler en longueur puis la replier en 2, puis encore en 2, et couper de fines lamelles (environ 1 cm de large) sur toute la longueur de la pâte.
Comment savoir si vous avez assez étaler votre pâte ? Vous devez pouvoir apercevoir votre main au travers ! Pour ma part, je n’hésiterais pas à aplatir plus ma pâte la prochaine fois, car les pâtes gonfle durant leur cuisson. (Elles absorbent l’eau !)
Etape 8
Passez votre pâte étalée au laminoir dans le rouleau de votre choix (tagliatelles ou spaghettis).
Etape 9
Déplier les tagliatelles, fariner les légèrement une dernière fois et laisser poser à l’air libre 20 minutes. Pour les conserver : avant que les pâtes ne sèchent et soient cassantes, après les 20 minutes, vous devez les rouler en « nid ». Une fois secs, les nids peuvent être plongés dans l’eau bouillante directement !
Etape 10
Renouveler l’opération sur les 3 autres quarts de pâte réservés.
Cuisson
Etape 11
Plonger les tagliatelles dans une eau bouillante et salée entre 3 à 6 minutes (selon l’épaisseur de vos pâtes), égoutter et assaisonner à votre convenance…
Notes
J'ai personnellement assaisonné les tagliatelles avec une huile d'olives parfumée au basilic ! Un régal ! Sur Marmiton.org, certains assaisonnent avec de l'origan ou diverses sauces connues : bolognaise, pesto, carbonara, encre de seiche !

Nids de tagliatelles
Dites-moi si vous avez testé la recette, ça me ferait plaisir de lire votre expérience, vos conseils !
XOXO,
Manon